À propos

Julie Rivest, Ac

propriétaire

Avant même de débuter ma technique en acupuncture, je m’intéressais déjà au fait qu’en médecine chinoise, les émotions ont des influences sur le fonctionnement de notre corps.  

Ma vision est donc la suivante : la santé et les émotions sont étroitement liés. J’accorde donc de l’importance aux sentiments que vivent mes patients lorsque c’est le cas. Je trouve important de leur montrer, si c’est pertinent, le lien entre les troubles émotionnels qu’ils vivent et leur état de santé. Cette liaison est, selon moi, un critère important pour être sur le chemin de la guérison.

Saviez-vous que le foie est associé à la colère, le cœur à la joie, la rate aux soucis/l’inquiétude, les poumons à la tristesse et les reins à la peur ? 

Ma formation

  • Diplômée en acupuncture au Collège de Rosemont – 2017

  • TuiNa niveau 1, avec Suzanne Lafrance, Ac. et Stéphane Turbide, Ac. – 2017

  • Équilibrage des méridiens selon la technique du Dr Tan, niveau 1, avec Frédéric Bourges, Ac. – 2017

  • Acupuncture sportive, avec Valérie Truong, Ac. Pht. – 2017
  • Acupuncture et obstétrique, avec Jean Lévesque, Ac. – 2018
  • Équilibrage des méridiens selon la technique du Dr Tan, niveau 2, avec Maître Sonia Tan, Dr MTC -2019

  • Diététique chinoise selon MTC, avec Isabelle Obrist, Ac. – 2021

  • Fertilité sous le regard de la MTC, avec Dominique Cornellier, Ac. — 2021
  • Gynécologie et infertilité, avec Edith Charbonneau, Ac. — 2022

Mon expérience professionnelle

Mes premières expériences comme acupunctrice furent lors de mes stages au CHUM et au centre de réhabilitation en dépendance de Montréal (CRDM). Ces expériences m’ont aidé avec la prise en charge des patients en grande souffrance physique et psychologique et l’approche NADA fut pour moi une grande découverte avec ces deux types de clientèle. Il s’agit d’une méthode efficace et rapide dans le traitement de l’anxiété, de la douleur dans diverses conditions musculo-squelettiques et dans l’atténuation des symptômes de sevrage.

Mon tout premier poste d’acupunctrice fut au sein de  l’équipe de Myologik. Ce centre est situé à Boisbriand et se spécialise en préparation sportive des athlètes de haut niveau, traitement des athlète, kinésiologie et thérapie sportive. Cette expérience m’a permis de traiter plusieurs athlètes de haut niveau. J’y ai acquis de nombreuses connaissances, notamment l’importance de la prise en charge des commotions cérébrales pour un retour au jeu efficace et l’utilisation de l’acupuncture comme outil de préparation/optimisation des performances athlétiques et non pas juste de traitement des blessures.  

La périnatalité a rapidement fait partie intégrante de ma pratique. Étant moi même maman, la grossesse et l’accouchement sont des sujets qui me fascinent énormément. Les traitements pour femmes enceintes et les traitements de fertilité font partie de mon quotidien en clinique. Selon moi, l’acupuncture est la meilleure méthode naturelle pour aider les femmes enceintes avec les divers troubles lors de la grossesse. Pour ce qui est de la fertilité, les différents conseils et outils abordés lors des séances, combinées à l’effet des aiguilles sur le cycle hormonal, sont des outils d’une grande aide dans le processus pour tomber enceinte. 

Léane Desrosiers, Ac.

Depuis ma jeune enfance, je me souviens d’être allée en acupuncture et d’avoir adoré mon expérience. J’ai toujours trouvé cette médecine fascinante, surtout avec ses bons résultats. Ce ne fut donc pas une question lorsqu’il fut temps pour moi de choisir la route vers mon futur. Dès mes 18 ans, j’ai débuté la technique d’acupuncture au Collège Rosemont, pour enfin graduer en mai 2021.
 
Mon aspect favori de l’acupuncture, c’est le fait qu’en médecine chinoise on prenne en compte la santé globale de la personne, peu importe la raison de consultation. Les émotions, les habitudes de vie, l’environnement et la constitution du patient ont tous un impact sur le traitement et le processus de guérison. Deux personnes peuvent avoir le même diagnostic et recevoir un traitement complètement différent l’un de l’autre. Chaque traitement est personnalisé à l’individu, pour optimiser les résultats.
 
Lors de mes stages, j’ai pu apprendre différentes techniques dont celle de NADA (National Acupuncture Detoxification Association), qui combine l’auriculothérapie et l’acupuncture sociale pour un traitement avec 5 aiguilles dans l’oreille, ce qui traite plusieurs problèmes tels que l’anxiété, le stress et les dépendances. Ma formation préférée est de loin celle du Dr Tan, enseignée par Frédéric Bourges. Celle-ci traite les douleurs de façon distale, soit à un endroit complètement différent de la douleur, selon le méridien affecté. On peut aussi l’utiliser pour des problèmes d’internes, avec une approche plus équilibrante que celle de la médecine chinoise traditionnelle. Les résultats sont très impressionnant, d’où ma passion pour cette technique.
Je suis aussi une adepte des ventouses à feu qui est un outil thérapeutique traditionnel en MTC et qui permet de traiter plusieurs conditions dont les douleurs, les troubles respiratoires, les troubles de circulation, etc. 

Ma formation - Léane

  • Diplômée en acupuncture au Collège Rosemont – 2021

 

  • Protocole NADA (National acupuncture detoxification association) avec Charlotte Astier, Ac. – 2020

 

  • Équilibrage des méridiens selon l’approche du Dr Tan, Niveau 1, avec Frédéric Bourges, Ac. – 2020

  • Obstétrique: l’acupuncture pour accompagner les femmes enceintes, avec Edith Charbonneau, Ac. – 2021

 

  • Gynécologie et infertilité, avec Edith Charbonneau, Ac.  – 2022

Avis de clients