Penser à l’acupuncture afin de prévenir et traiter vos allergies
Le nez qui coule sans cesse, les éternuements, les larmoiements, la démangeaison des yeux, du palais, des oreilles, la fatigue, etc. Vous avez peut-être déjà souffert de quelques-uns de ces symptômes parfois très accablants lors de la périodes des allergies saisonnières. Certaines personnes en souffrent toute leur vie, d’autres par épisodes. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que c’est une raison de consultation très populaire dans les bureaux d’acupuncteurs. Mes patients m’ont rapporté qu’ils ont pour la première fois de leur vie, réussi à vivre une saison estivale agréable, car pour certains, l’arrivée du printemps rime avec l’arrivée de très grands inconforts. Sachez qu’il y a une solution très intéressante qui s’offre à vous si c’est votre cas.
Qu’en dit la médecine chinoise?
En médecine traditionnelle chinoise, la réaction allergique est considérée comme un trouble d’adaptation du système à son environnement. Le système des Poumons et du Foie sont grandement impliqués dans ce processus. Les Poumons gouvernent le système immunitaire. Si ce système est affaiblit, ses organes associés en seront affectées, notamment, le nez, les voies respiratoires et la peau. Le Foie lui, est responsable de la capacité d’adaptation. D’ailleurs, le printemps en médecine chinoise, est la saison du Foie. L’évaluation de l’état énergétique de vos organes par votre acupuncteur lors de l’interrogatoire lui permettra de savoir comment traiter vos allergies selon votre bilan énergétique qui diffère d’une personne à l’autre.
Qu’en pense la science?
Savez-vous que l’OMS (Organisation mondiale de la santé) reconnait l’acupuncture comme approche pouvant traiter efficacement les pathologies du système respiratoire, telles que les allergies saisonnières, l’asthme et la sinusite? La science reconnait de nos jours que l’acupuncture agit sur le système immunitaire ainsi que sur le système nerveux en favorisant les mécanismes de régulation ainsi que le transport de substances agissant sur l’inflammation et la réponse histaminique et immunitaire. Par ailleurs, l’acupuncture est une approche sans danger et sans effets secondaires néfastes tels que certains médicaments. Il est d’autant plus important de considérer des approches naturelles pour soulager les allergies, puisque des études démontrent entre autres que l’usage régulier d’antihistaminique a un impact direct sur la fertilité autant chez les hommes que chez les femmes.
Comment ça fonctionne les traitements d’acupuncture contre les allergies?
Les traitements d’acupuncture contre les allergies comportent 2 volets, soient la prévention et l’atténuation des symptômes;
Volet préventif: afin d’obtenir les résultats les plus intéressants, il est recommandé de se faire traiter avant que les symptômes apparaissent, soit environs 1 à 2 mois avant l’apparition de ceux-ci. Tout dépendant de la gravité des allergies, nous proposerons entre 4 et 8 séances, de 1 à 2 semaines d’intervalle entre chaque, afin de profiter d’un printemps confortable!
Volet symptomatique: Il est aussi possible de traiter la personne pendant ses allergies, qu’elles soient dues aux pollens, aux acariens, aux animaux, etc. Les démangeaisons, l’écoulement nasal, les éternuements, la fatigue, tous les symptômes peuvent être atténués grâce à l’aide des aiguilles!
Donc, que ce soit pour simplement pour atténuer vos symptômes, que vous visez à vivre un été sans allergies saisonnières, ou que vous cherchez une approche naturelle pour vous débarrasser de vos allergies, l’acupuncture est là pour vous!
Julie Rivest, Ac.