Traiter vos bébés par acupuncture

L’acupuncture pour les bébés, comment ça fonctionne?

C’est souvent une surprise pour nos clients d’apprendre que nous traitons les bébés dès la naissance. En effet, nous comptons beaucoup de poupons parmi notre clientèle. Vous serez probablement étonnés d’apprendre que les ponctures sont généralement indolores pour les tout petits et que les raisons de consultation sont multiples. Des coliques, aux reflux en passant par les otites, l’eczéma ou encore les troubles du sommeil, les traitements sont variés et les petits y réagissent rapidement. Vous en découvrirez plus  ci-dessous sur ces raisons de consultation qui sont les plus courantes dans les bureaux d’acupuncteurs. Mais avant, pour répondre à une question fréquemment soulevée, je vous explique comment nous traitons les tout petits, car la façon de les traiter n’est pas tout à fait la même qu’avec les adultes.

 

Comment se déroule un traitement d’acupuncture chez un bébé?

Tout d’abord, il faut savoir que plus le patient est jeune, moins le traitement sera long. Chez un adulte, d’ordinaire les aiguilles seront laissées en place pour une période variant entre 15 et 30 minutes, alors que chez les bébés, quelques secondes suffisent pour stimuler efficacement les points d’acupuncture. Par ailleurs, certains acupuncteurs vont simplement utiliser l’acupression ou encore le laser thérapeutique pour traiter cette clientèle. Pour ma part, lorsque je traite un bébé qui est encore à un stade précoce de son développement moteur, j’utilise des aiguilles plus courtes que celles utilisées chez les adultes. Je les appelle mes aiguilles de bébé! Rendu au stade où mes petits patients cherchent à se retourner ou à attraper les aiguilles, je préfère alors utiliser les « push pins ». Il s’agit d’une minuscule aiguille stérile sous un collant (voir photo). Ce type d’aiguille est donc collé sur la peau, ce qui permet à l’enfant de bouger et de s’amuser en tout confort pendant le temps du traitement. Certains parents s’inquiètent souvent que leur enfant sera en crise pendant son traitement. À leur grand étonnement, les bébés ne semblent à peu près pas sentir les aiguilles. J’arrive même à leur arracher de beaux sourires tout en les traitant! Lorsqu’ils sont en âge de parler, j’en ai même des courageux qui me disent « encore » en me tendant leurs petites mains. La fréquence des séances peut varier d’un individu à l’autre selon la problématique, mais mon expérience m’a montré que pour les raisons de consultation décrites dans cet article, quelques séances suffisent généralement pour obtenir les résultats escomptés. Ceci dit, l’évaluation complète de l’enfant sera la meilleure façon de déterminer approximativement le nombre de traitements requis.

Traiter les coliques par l’acupuncture

Les coliques du nourrisson touchent environs 20% des bébés. Elles se manifestent par des périodes de pleurs qui peuvent durer plusieurs heures, souvent en fin de journée. Les bébés sont irritables et ont souvent besoin d’être dans les bras pour trouver un peu de réconfort, ce qui est souvent très drainant pour les parents qui se sentent souvent à bout de ressources pour aider leur nourrisson. La cause étant encore aujourd’hui inconnue la plupart du temps, la médecine traditionnelle chinoise elle, attribue ce trouble à l’immaturité du système digestif. La stagnation des aliments dans le tractus digestif explique l’apparition de gaz et de crampes. Le principe des traitements d’acupuncture pour les coliques vise à accélérer la maturation du système digestif et améliorer le transport et la transformation des aliments. Dans certains cas, il sera aussi intéressant de calmer le système nerveux du bébé afin de lui permettre de tomber endormi plus profondément lors des périodes de dodo, car les coliques affectent parfois le sommeil de certains. L’acupuncteur questionnera le sommeil, le type de lait donné au bébé, la santé des parents, les problématiques possibles lors de la grossesse et l’accouchement, etc. Il pourra même apporter certains trucs et conseils pour aider bébé à la maison.

Traiter les reflux et régurgitations de bébé par l’acupuncture

Les reflux et les régurgitation des bébés sont aussi associés à une immaturité du tractus digestif, plus spécifiquement au niveau du cardia. En effet, la valve qui empêche les aliments de remonter de l’estomac vers l’oesophage n’exerce pas sa fonction efficacement chez le nourrisson. Chez certains bébés les symptômes sont assez dérangeants. On peut alors observer;

  • de l’inconfort ou de la douleur pendant ou après les boires
  • Des régurgitations fréquentes
  • Des troubles de sommeil
  • La voix rauque
  • Bébé semble parfois mâcher quelque chose
  • De la toux, des étouffements ou encore des troubles bronchiques
  • Un gain de poids insuffisant

 

Dans ce cas-ci, les traitements d’acupuncture viseront à faire accélérer le développement de l’estomac et du système digestif, relâcher les tensions locales, et favoriser le transport et la transformation des aliments dans le tractus digestif.

Traiter les otites par acupuncture

Le système immunitaire étant en développement exponentiel chez les bambins, ceux-ci se trouvent facilement affectés par les différents microbes. Les rhumes et les poussées dentaires sont souvent des éléments déclencheurs d’otites. Parfois, l’anatomie est aussi responsable de la chronicité de ce type d’infections. En effet, comme la trompe d’Eustache (canal qui relie le nez à l’oreille) est presque horizontale chez les enfants et qu’avec la croissance elle remonte vers l’oreille, l’écoulement des sécrétions dans la trompe n’est pas optimale durant la petite enfance. Par ailleurs, le mouchage des bébés étant souvent très complexe, l’abondance des sécrétions favorise un terrain propice à la prolifération des bactéries, d’où l’importance de la douche nasale lors des rhumes. Chez les bébés nés à l’aide de ventouse, forceps, ou encore ceux qui sont restés très longtemps dans le canal vaginal lors de l’accouchement, la trompe d’Eustache peut présenter davantage de blocages. Un spécialiste en thérapie manuelle habileté à traiter ce type de problématique (chiropraticien, ostéopathe) peut être un atout intéressant chez les bébés qui ont subit ce type de naissances. Le traitement d’acupuncture peut se faire durant l’infection, afin d’aider le système immunitaire à combattre, atténuer la douleur et drainer l’inflammation et les liquides au niveau des oreilles. Ou, il peut se faire en prévention dans les cas chroniques afin de donner un coup de pouce au système immunitaire de l’enfant et dégager l’oreille des liquides qui s’y retrouvent en dehors des épisodes d’infection.

Traiter l’eczéma par acupuncture

L’eczéma est une affection de la peau qui touche énormément de bébés. Cette problématique est souvent un signe d’atopie, c’est-à-dire une prédisposition à l’asthme ainsi qu’à certaines allergies environnementales. Des allergies alimentaires peuvent aussi causer de l’eczéma. Si votre enfant en souffre, n’hésitez-pas à demander à son médecin une requête pour une consultation avec un allergologue, afin de trouver les causes sous-jacentes possibles. Quoi qu’il en soit, le but des traitements d’acupuncture sera alors de tonifier le système immunitaire de l’enfant et chasser l’inflammation au niveau de la peau. Des conseils basés sur les principes de la médecine chinoise vous seront aussi apportés par votre acupuncteur, tels que réduire la consommation de produits laitiers, de sucres, de produits transformés, etc.

Un meilleur sommeil grâce à l’acupuncture

Les premiers mois de vie d’un enfant sont synonyme de manque de sommeil pour la plupart des parents.  Puisque les nouveaux-nés de 3 mois et moins ne font aucune différence entre le jour et la nuit, ils dorment généralement par périodes de 2 à 4 heures consécutives. Pour les bébés allaités, il s’agit plus souvent de périodes de 2h. Il est donc normal durant les trois premiers mois de vie, que les parents aient à subir des réveils aux 2 à 4 heures durant la nuit. Cependant, lorsque ces périodes sont plus rapprochées, tels que des réveils aux heures, cela indique qu’il y a un débalancement dans le système de l’enfant. Plusieurs facteurs peuvent être en cause et c’est ce que l’acupuncteur tentera de déterminer à l’aide de son évaluation. Plus souvent qu’autrement, soit que le système nerveux de l’enfant n’arrive pas à tomber dans un sommeil profond, soit qu’il souffre d’un torticolis qui l’empêche d’être confortable en position couchée ou encore que le système digestif est impliqué dans la problématique. Et c’est là que l’acupuncture peut être un grand allié, autant pour les nuits que pour les siestes dans le jour. Car les siestes sont aussi importantes pour le nouveau-né que les nuits. Meilleures sont les siestes durant le jour et meilleures seront les périodes de sommeil nocturne. À tout âge, si votre bébé semble éprouver des difficultés avec son sommeil, l’aide d’un acupuncteur peut être envisagée. Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur le sommeil du nourrisson, je vous invite à visite le site de Bédaine Urbaine, une ressource incontournable dans le domaine du sommeil des tout petits: https://bedaineurbaine.com/le-sommeil-0-18-mois/

 

Donc, comme vous le voyez, petits et grands peuvent bénéficier de l’acupuncture. Cet article vise à expliquer les raisons de consultation les plus populaires avec les bébés, mais outre ces troubles fréquemment rencontrés, nous sommes parfois appelé à adresser des conditions moins communes telles que la paralysie cérébrale, les bébés prématurés, les retards de développement et beaucoup plus encore. Si la condition de votre bébé vous préoccupe et que vous souhaitez savoir si l’acupuncture peut convenir à votre enfant, nous sommes toujours ravies de pouvoir vous éclairer, un message ou un appel suffit!

Pour trouver un acupuncteur dans votre région, je vous invite à visiter le site de l’Ordre des acupuncteurs du Québec https://o-a-q.org/fr/Accueil.aspx

 

Et pour des renseignements plus généraux sur l’acupuncture vous pouvez aussi consulter le site de l’association des acupuncteurs du Québec https://www.acupuncture-quebec.com

 

Julie Rivest, Ac.

Propriétaire chez Clinéa Acupuncture

Facebook
Twitter
LinkedIn